Sélectionner une page

Peau sèche ou déshydratée, accélérateur de vieillissement cutané

Juin 22, 2023 | Cosmétique, Hydratation

Nous allons essayé de définir les différences entre peau « sèche » et peau « déshydratée ». En effet, bien que les sensations d’inconfort soient proches : tiraillements, rougeurs, sensibilité, manque d’éclat, il est parfois difficile de faire la différence. Toutefois, si les symptômes peuvent se ressembler, les causes, elles, sont différentes.

Si tous les dermatologues insistent sur l’importance de l’hydratation cutanée en tant que facteur anti-âge, c’est que «l’hydratation cutanée est fondamentale à la fonction physiologique de barrière cutanée contre les agressions extérieures»

De plus, hydratation et respect de la barrière cutanée sont essentielles pour limiter l’apparition des rides…

Professor Jean-Paul L. MARTY (Ph.D.)

Qui est-ce ?

  • Entre 2 à 3 kg,
  • pour un adulte, représente ~7 % de son poids total,
  • ~1.5 à 2m2 de surface,
  • entre 0,3 mm au niveau des paupières et ~4.5 mm au niveau des pieds, mains et dos,
  • 10 poils par cm2 en moyenne,
  • 600 000 récepteurs du toucher,
  • 200.000 récepteurs de détection de température,
  • 70% d’eau,
  • 27,5% de protéines,
  • 2% de matières grasses,
  • 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments.

Elle est…la peau, organe le plus visible et le plus vaste de notre organisme et véritable interface entre l’organisme et l’environnement extérieur dont le rôle est d’assurer une fonction de protection en formant une véritable barrière pour lutter contre les agressions.

Ce rôle est, en partie, assuré par la couche la plus superficielle appelé l’épiderme qui est composée du film hydrolipidique et de cinq couches cellulaires, ou strates, superposées, qui sont, du haut vers le bas :

Le film hydrolipidique

Pellicule invisible grâce à laquelle la peau peut remplir sa fonction de barrière cutanée. Ce dernier,  avec un pH légèrement acide compris entre entre 4,2 et 6,7, est présent sur l’intégralité du corps et se renouvelle continuellement pour jouer correctement son rôle qui est de lutter contre pénétration de micro-organismes nocifs tels que germes pathogènes, microbes, bactéries.  Il est constitué d’eau (hydro) et de gras (lipidique). Il s’agit donc d’une émulsion d’eau et de graisse essentiellement composé de sueur, de sébum et d’eau. L’eau provient principalement de la transpiration. Elle remonte depuis les couches profondes de la peau pour être évacuée par les pores de l’épiderme.

Couche cornée (stratum corneum)

Couche la plus externe composée, selon la partie du corps concernée, de 15 à 20 couches de cellules mortes et aplaties. La peau perd ses cellules mortes au cours d’un processus appelé desquamation. C’est aussi dans la couche cornée que se trouvent les pores des glandes sudoripares et que débouchent les glandes sébacées. Les cellules de la couche cornée sont liées entre elles par les lipides épidermiques. Ces lipides sont essentiels à la santé de la peau : ils créent sa barrière protectrice et ont un pouvoir hydro-rétenteur. En cas de carence en lipides, la peau peut devenir sèche, tiraillée et rugueuse.

Couche claire (stratum lucidium)

Uniquement présente dans les parties de l’épiderme épais (paumes et plantes) et est composée de cellule translucide d’où son nom de « couche claire ». Elle correspond à une phase de transition entre la couche granuleuse et la couche cornée. Les cellules sont compressées, aplaties et impossibles à distinguer les unes des autres.

Couche granuleuse (stratum granulosum)

Composée de cellules granuleuse aplaties contenant des grains de kératohyaline (substance graisseuse qui assouplit la kératine de la peau) et des granules lamellaires dit lipides polaires et composés de phospholipides, cholestérol et glucosylcéramides. C’est le début de la kératinisation, processus par lequel les cellules épidermiques vivantes de la couche granuleuse se transforment en cellules squameuses morte. Pour ce faire, les cellules produisent des granulés durs qui sont poussés vers la surface pour se transformer en kératine et en lipides épidermiques.

Couche épineuse (stratum spinosum)

Les kératinocytes produisent de la kératine (fibres de protéine) et change de forme, elles se fusiformes.

Couche basale (stratum basale)

Couche la plus profonde où les kératinocytes (cellules prédominantes se transformant graduellement d’une couche épidermique à une autre) sont produits. Celles-ci migrent vers la surface de la peau et mûrissent pour subir toutes une série de modifications appelé le « processus de kératinisation ». La fonction principale des kératinocytes est de synthétiser les NMF (facteurs naturels d’hydratation) et les lipides épidermiques.

Comme vu plus haut, le rôle de l‘épiderme est donc de protéger et assurer l’hydratation cutanée en retenant l’eau à la fois en profondeur, grâce à la couche cornée, et en surface, grâce au film hydrolipidique.

Plus en profondeur et sous l’épiderme, se trouve le derme qui est responsable de l’hydratation de l’épiderme ceci par diffusion d’eau. Boire est donc le premier geste indispensable à une bonne hydratation de la peau.

Ma peau est-elle déshydratée ou plutôt sèche ?

Les sensations d’inconfort ressenties étant proches, il est parfois difficile de faire la différence.

La peau sèche définit un type de peau et peut être permanent, tout comme une peau grasse ou mixte. La peau déshydratée se caractérise par un manque d’eau et est un état passager.

D’un point de vue dermatologique, la véritable “peau sèche” aussi appelée parfois “peau atopique” est assez rare et se rencontre le plus souvent chez les enfants ou les femmes ménopausées. 

Peau sèche vs déshydratée : une différence essentielle

Une peau sèche manque de lipides donc de gras : son ciment intercellulaire ne contient pas assez de céramides, d’acides gras essentiels et de lipides. Résultat : elle sécrétera peu de sébum qui est le gras naturel chargé de protéger la peau des agressions extérieures.

Une peau sèche se reconnaitra par diverses manifestations telles que :

  • perte d’élasticité et donc une tendance à se rider
  • teint terne, jaune car sec
  • texture fine et pores serrés
  • démangeaisons
  • fines craquelures et inconfort général

Exemple de peau sèche

Une peau déshydratée, quant à elle, manque d’éclat, de douceur et d’eau et tiraille par endroit. De fines ridules de déshydratation apparaissent, qui, dès que la peau retrouve un état d’hydratation adéquate, disparaissent le plus souvent.

Les facteurs intrinsèques de déshydratation peuvent être physiologiques, liés au sexe et à l’âge mais aussi pathologiques ou encore être le résultat d’une trop grande exposition à la pollution ou aux rayons UV, d’un chauffage trop élevé, de changements hormonaux, de l’utilisation de soins inappropriés, d’un abus de tabac et/ou d’alcool ainsi que d’une alimentation déséquilibrée avec carences en vitamines.

Point intéressant : aucun type de peau n’est à l’abri et une peau grasse peut également être en manque d’eau !

Une peau déshydratée se caractérisera plutôt par :

  • desquamations,
  • tiraillement, surtout après une douche ou un nettoyage à l’eau du robinet,
  • teint terne, rougeurs et fine ridules.

Exemple de Peau déshydratée

Solutions

Une peau sèche manquant de lipide, il faudra donc plutôt se tourner vers des crèmes émollientes, riches en ingrédients réparateurs et en acides gras pour lui redonner de la souplesse et du confort. On évitera aussi un nettoyage agressif en employant un savon surgras. Il est important d’éliminer les cellules morte régulièrement mais attention, là encore, pas d’agressivité envers la peau.

Il est aussi recommandé d’employer des soins particulièrement émollients contenant des huiles végétales telles que jojoba, argan, amande, coco, chanvre, avocat, avoine et bien évidemment différents beurres végétaux dont le karité, mangue et cacao ou encore cupuaçu.

Les huiles minérales, issues de la pétrochimie et obtenues par la distillation du pétrole, sont, quant à elles, à éviter. Purement synthétiques, sans odeur, incolores et sans goût, leur seul intérêt n’est que financier. Bien que plébiscitées pour leur effet « occlusif » qui bouchent les pores de la peau, limitant ainsi la perte naturelle en eau de la peau, ces huiles inertes n’apportent aucun élément nutritif. Leur bilan écologique est catastrophique et elles sont très peu biodégradables.

Vous les trouvez notamment sous :

PARAFFINUM LIQUIDUM, CERESINE ISOPARAFFIN, MINERAL OIL, PETROLATUM, CERA MICROCRISTALLINA, OZOKERITE ou encore SYNTHETIC WAX.

Un peau déshydratée, elle, à besoin d’apaisement et d’hydratation. Il est donc nécessaire de lui donner à boire et de favoriser des soins qui aident la peau à retenir l’eau naturellement présente dans la peau. Les ingrédients dits hygroscopiques (qui attirent l’eau) et communément appelés « humectants » sont à privilégier. En effet, ils agissent en attirant activement l’eau vers la peau et en l’aidant à la retenir :

Les plus courants sont :

ACIDE HYALURAUNIQUE, SODIUM PCA, UREE, PANTHENOL, PROPYLENE GLYCOL, SORBITOL, GLYCERINE, ALOE VERA, LACTATE DE SODIUM, MIEL

Comment bien hydrater et nourrir sa peau ?

Escens rejoint la position du Professor Jean-Paul L. MARTY et pense que l’hydratation est une des  meilleures armes pour lutter contre un vieillissement prématuré de la peau.

Ensuite, les choix associés au style de vie ont un énorme impact sur la santé et l’apparence de votre peau. Il y a donc lieu d’appliquer un certain bon sens :

On évitera donc…

  • l’exposition au soleil entre 11h00 et 16h00. En effet, une exposition prolongée aux rayons UV fragilisera les cellules de la peau qui assurent le renouvellement cutané,
  • le tabac dont la nicotine provoque le rétrécissement des vaisseaux sanguins dans les couches supérieures de votre peau et donne une peau sèche et terne,
  • l’abus de sel, sucre, d’alcool et graisses trans,
  • le stress, ce dernier favorise la production de radicaux libres qui vont endommager l’ADN présent dans nos cellules et accélérer ainsi le processus de vieillissement.

et on privilégiera…

  • une hygiène du visage et du corps rigoureuse à l’aide de produits doux qui n’agressent pas l’épiderme,
  • gommages régulier mais doux pour stimuler le renouvellement de la peau. Attention à certains ingrédients irritants tels que acides de fruits, conservateurs, parfums…
  • l’application de produits de qualité
  • un apport d’eau en suffisance et une alimentation riche en acides gras essentiels

Et garder à l’esprit que « plus une peau sera bien entretenue et chouchoutée, plus elle sera capable de lutter contre les agressions »

Découvrez nos autres articles

Le luxe – mythe ou réalité, nécessité ou superflu ?

Le luxe – mythe ou réalité, nécessité ou superflu ?

Dans son recueil de poèmes Les fleurs du mal, Baudelaire disait déjà : « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté ». Le luxe porte donc en lui certaines ambivalences : d'un côté il évoque irrésistiblement le plaisir et la satisfaction et de l'autre,...

Cosmétique Low-Cost, qu’en penser et que vaut-elle ?

Cosmétique Low-Cost, qu’en penser et que vaut-elle ?

Définition Il s'agit d'un concept stratégique, économique et commercial qui consiste à proposer un service/bien à un prix inférieur à celui proposé par les entreprises concurrentes. Ainsi, ce concept "low-cost" se retrouve aussi bien dans la cosmétique que dans les...

La lanoline, produit écologique ou greenwashing ?

La lanoline, produit écologique ou greenwashing ?

Lanoline qu'est-ce que c'est ? Dans un livre de Pline l'Ancien, Naturalis Historia, qui date du Ier siècle, on trouve déjà mention de la graisse de laine, connue aujourd'hui sous le nom de lanoline. En 1882, cette substance a finalement été nommée "lanoline". Cette...

Select your currency
EUR Euro