Lanoline qu’est-ce que c’est ?
Dans un livre de Pline l’Ancien, Naturalis Historia, qui date du Ier siècle, on trouve déjà mention de la graisse de laine, connue aujourd’hui sous le nom de lanoline. En 1882, cette substance a finalement été nommée « lanoline ». Cette cire est douce au toucher et fond à une température d’environ 38-40 degrés. Elle est dite hygroscopique, ce qui signifie qu’elle retient l’humidité, et peut être mélangée avec de l’eau sans séparation de phase. La lanoline agit à la fois comme émollient, humectant et émulsifiant.
La composition de la lanoline varie en fonction de son état. Brute, sous forme d’huile ou de cire. Cependant, elle ne contient pas de glycérides, qui sont des lipides simples issus de l’association entre le glycérol et un ou plusieurs acides gras. Cela fait de la lanoline une cire plutôt qu’une graisse. De plus, la lanoline contient une proportion très élevée d’insaponifiables (fractions résiduelles insolubles dans l’eau), soit environ 50%, et présente une affinité exceptionnelle pour l’eau.
L’origine de la lanoline
Egalement connue sous le nom de « suint », est une substance sécrétée par les glandes sébacées des moutons, qui recouvre la peau de ces animaux d’un film protecteur naturel et s’imprègne dans les fibres de leur laine.
Quel processus de fabrication ?
La production classique de la lanoline commence par la récolte lors de la tonte des moutons. La laine est ensuite lavée et la graisse qui en est extraite à cette étape est appelée « suintine ». Pour extraire la lanoline, la suintine est traitée avec de l’eau à 75°C, puis clarifiée avec de l’acide acétique et de l’éthanol à 45% d’eau pour éliminer les impuretés. Ensuite, elle est séparée de l’eau de lavage par centrifugation. La lanoline est ensuite soumise à un processus d’ultra-purification pour la désodoriser et éliminer toutes les impuretés, y compris les éventuelles traces de pesticides et autres substances qui pourraient se trouver dans la laine. Une fois hautement raffinée et purifiée, elle peut être utilisée comme lanoline.
Dans le cadre de l’additif alimentaire E913, la lanoline peut être exposée aux rayons UV pour produire de la vitamine D3++, de la même manière que lorsque nous exposons notre peau au soleil.
Comme pour tous les produits naturels, la qualité et la quantité de suintine recueillie dépendent de plusieurs facteurs, notamment la race du mouton, les conditions climatiques, le type de nourriture et, bien sûr, le lavage de la laine. Toutefois, quelle que soit la provenance, la suintine ne contient pas de glycérol. Ce qui en fait plutôt une cire.
Composition et propriétés de la lanoline
La lanoline est principalement constituée d’esters cireux à longue chaîne, ce qui lui confère une remarquable stabilité. Elle se rapproche étonnamment de l’épiderme humain, car elle contient des acides gras libres, des stérols et du cholestérol. La lanoline peut être considérée comme un film hydrolipidique supplémentaire, qui constitue une barrière naturelle contre les agressions extérieures et le dessèchement cutané. Elle est capable de retenir jusqu’à deux fois son poids en eau.
Utilisations de la lanoline en cosmétique
La lanoline est largement utilisée en cosmétique, car elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau, telles que :
- Réparation et protection des fesses irritées des bébés ;
- Prévention et réparation des gerçures et irritations provoquées par la succion du bébé ;
- Traitement des pathologies cutanées telles que les brûlures superficielles, l’eczéma ou le psoriasis. Elle a la capacité de neutraliser l’inflammation et de favoriser la régénération cutanée ;
- Texture brillante et effet gras qui sont utiles dans la fabrication des baumes et rouges à lèvres.
- En outre, grâce à son processus d’ultra-purification, la lanoline est considérée comme hypoallergénique et bactériostatique, ce qui signifie qu’elle est capable d’inhiber la reproduction des bactéries.
Précautions d’utilisation :
- Peut causer une légère obstruction des pores de la peau (effet comédogène).
- Les personnes allergiques à la laine peuvent présenter une réaction allergique à la lanoline. Les signes les plus courants incluent un gonflement des yeux, des lèvres et de la gorge, parfois accompagné d’une éruption cutanée et d’une difficulté à respirer.
- En cas d’ingestion accidentelle ou de consommation excessive, des symptômes tels que diarrhée, vomissements, éruptions cutanées, gonflement et rougeur de la peau peuvent se produire.
Des traitements peu respectueux du bien-être animal
Afin de traiter les moutons contre certaines maladies et autres problèmes, certains éleveurs vont :
- Baigner les moutons dans un bain de pesticides
- Pratiquer le mulesing. Une ablation d’une partie de la peau de la région périanale, pour éviter les myases provoquées par des larves de mouches. Bien que non vitale, ce procédé est pratiqué sans anesthésie, antalgiques ou encore antiseptiques, ce qui est une grande source de douleur et stress pour l’animal…
Un produit pas si anodin
La lanoline est une cire naturelle obtenue à partir d’animaux produisant de la laine.
Bien qu’elle puisse potentiellement contribuer à la réduction des rides, traiter les lèvres sèches, guérir les mamelons fissurés et réduire la sécheresse des cheveux et du cuir chevelu, ces effets restent au conditionnel.
Les personnes allergiques à la laine devraient éviter d’utiliser de la lanoline, car cela pourrait déclencher des symptômes. De même, l’ingestion de lanoline en quantité excessive doit être évitée car cela pourrait entraîner une intoxication.
Il convient également d’être vigilant quant aux processus d’extraction et de purification de la lanoline. La lanoline peut être décolorée avec du peroxyde d’oxygène ou du BHT, ce qui pourrait laisser des résidus chimiques indésirables.
L’origine des moutons utilisés pour obtenir la lanoline et leur bien-être ne sont pas toujours traçables.
Notre position au sujet cette substance
Nous avons, à ce jour, pas employé de lanoline dans nos formulations, ceci pour les points précités plus haut qui sont principalement :
- Les allergies.
- La possibilité d’ingestion dans des baumes à lèvres.
- Son processus d’extraction et de purification.
- L’origine des moutons et leur bien-être encore difficilement traçables.